[i57i]
DE LA VILLE DE PARIS.
389
DXX1I [CCIX]. — [Jean Amelot choisi pour avocat de la. Ville.]
i3 novembre 1571. (A, fol. 23i r°; B, fol. i5i v°.)
Cedict jour, me Jehan Amelot'1', advocat en Par­lement, a esté prins et retenu pour advocat et con­seil de lad. Ville, au lieu de feu m0 Denys Dumes-
nil2), en son vivant advocat en Parlement, à la pension de cent solz parisis par an.
DXXIII [CCX]. — [Assemblée touchant les rôles envoyés par le Roi.]
i4 novembre 1571. (A, fol. 23i r°; B, fol. i5i v°.)
Du mercredy, quatorzciesme jour de Novembre mil v° lxxi.
En assemblée le jour d'huy faicte, au Bureau de l'Hostel de la Ville de Paris, de Messieurs les Prevost des Marchans, Eschevins ct Conseillers de lad. Ville, pour adviser tant sur les lettres missives que seize roolles des seize quartiers d'icelle Ville à nous en­voyées par le Roy, touchant la cottization de la somme de 111e m. livres demandez par Sa Majesté, sont comparuz :
Messieurs Marcel, Prevost des Marchans;
De Cressé, Leclerc, Lescalopier, Eschevins;
Lelièvre, Croquet, de Chomedey, Poulin, Abelly, Conseillers.
En laquelle assemblée, veues lesd, lettres du Roy du septiesme jour du present mois'3' et attendu que la compagnie ne s'est trouvée en nombre suffi­zant, a esté icelle assemblée remise et continuée à demain, à une attendant deux heures de rel-levée.
DXX1V [CCXI]. — [Nouvelle convocation.]
i4 novembre 1571. (A, fol. 23i v°; B, fol. i52 r°.)
tt Monsieur le premier President, nous vous prions de rechef vous trouver demain à une attendant deux heures de rellevée, en l'Hostel de ceste Ville, pour adviser sur les lettres missives du Roy et seize roolles des seize quartiers d'icelle Ville, à nous en­voyez par le Roy, pour le faict de la cottization des in0 m. livres. Vous priant n'y voulloir faillir, d'aul­tant que nous sommes contrainctz en rendre res­ponse à Sa Majesté.
"Faict au Bureau, le quatorzeiesme jour de No­vembre mil vc lxxi.
"Les Prevost des Marchans et Eschevins de la Ville de Paris,
"Tous vostres'4'.n
Pareilz mandemens, aux fins que dessus, ont esté expédiez à Messieurs les autres Conseillers de lad. Ville, chacun pour son regarda.
(1' Jean Amelot, seigneur de Carnetin, fils ainé de Jacques, le premier connu de cette famille de robe, originaire d'Orléans, qui vint à Paris sous François I" ct exerça avec succès la profession d'avocat au Parlement. Sa rpère, Jeanne Vialart, était fille d'un pré­sident au Parlement de Rouen et sœur d'Antoine Vialart, archevêque de Bourges. Après avoir suivi le barreau pendant plusieurs années, Jean Amelot fut successivement pourvu d'un office de Maître des requêtes, par lettres du 15 juillet 1573, et de celui de pré­sident aux enquêtes du Parlement de Paris, «n i58o. Il avait épousé la fille d'un bourgeois de Paris, Marie de Saint-Germain, qui lui donna trois fils et une fille, el se remaria, l'an 1601, avec Michel de Marillac, depuis Garde des sceaux de France. (La Chenaye-Desbois, Dict, de la noblesse, t. 1, p. 2 24.)
I5' Denis Dumesnil était cn même temps Lieutenant général en l'Amirauté de France et de Guyenne, au siège de la Table de marbre du Palais. Le i5 novembre suivant, Jacques Amelot fut commis par le Parlement pour le remplacer dans celte charge. (Ar-chivesnat., X1* i634, fol. 5 v°.)
W Voir ci-dessus, n°DXX.
'*> La souscription n'est pas transcrite dans B.
(-) Ces trois lignes ne se trouvent pas dans A.